Le Chalet Anémone

Accompagnement d’un gîte dans le développement de son image commerciale : webmarketing, home staging, reportage photo et site internet.

Le Chalet Anémone à Soultzeren, un cocon transformé en papillon !

Détail du projet

  • Client
    Carine Bucher
  • Lieu
    Vallée de Munster, Alsace
  • Date
    Automne 2019
Equipe projet

Valérie, Céline et Noëlle

Depuis 2017, la famille Bucher est propriétaire d'un petit chalet du côté de la Vallée de Munster. Elle propose le chalet à la location saisonnière, et a ressenti le besoin de se faire aider un peu pour rentabiliser son investissement et améliorer son taux de remplissage. 

C’est ainsi que Carine a fait appel à l’équipe de Tourisme et Compagnie en juin dernier, afin de connaître, dans un premier temps, les pistes d’amélioration possibles en terme d’image, et de communication pour son gîte.

Etape 1

La visite : un gîte avec un fort potentiel à développer

Valérie et Noëlle se sont rendues sur place un matin ensoleillé de début d’été, afin de rencontrer et d’écouter Carine et surtout pour visiter ce fameux chalet

Carine nous explique en détail sa manière de fonctionner, ses difficultés à communiquer efficacement sur les réseaux sociaux et son manque de temps pour développer la manière dont elle est présente sur ses différents canaux de distribution. 

Valérie, avec son oeil averti de décoratrice d’intérieur, se rend bien vite compte qu’il manque un petit quelque chose à ce chalet : une âme et une ambiance montagnarde

Nous identifions également plusieurs points sur lesquels il sera important de travailler : les photos, qui ne mettent à ce jour absolument pas le bien en valeur, et la manière dont sont rédigées les annonces sur les annuaires. Un site internet avec une identité propre serait également un véritable atout pour développer la notoriété du Chalet Anémone ! Céline sera notre experte en communication sur les réseaux sociaux et notre photographe pour ce projet ! 

Une grande marge d'amélioration est donc possible et nous sommes prêtes à donner le meilleur de nous-même pour transformer le Chalet Anémone et lui donner la notoriété et la visibilité qu’il mérite ! 

La transformation : ou comment donner une âme à son hébergement touristique ?

Connaissez-vous le home-staging ? Cette technique de décoration consiste en l'amélioration d’un bien existant à moindre coût ! C’est cette formule que Valérie propose à Carine. Une petite visite au chalet pour prendre photos et mesures, et Valérie est prête à se laisser inspirer par les lieux et à réfléchir à la nouvelle ambiance qui sera bientôt palpable ici ! Sa prestation consiste ici à fournir une planche déco, qui retranscrit les idées de transformation de l’existant et une shopping-list de suggestions en ameublement et objets de décoration. 

Ensuite, c’est à Carine de se mettre au travail ! Au programme, faire le tour des marchés aux puces de la région pour dénicher une luge en bois, faire imprimer une photo de vache, ajouter des ambiances lumineuses, des accessoires….. Son mari est également mis à contribution avec notamment  la construction d’un nouveau brise-vue en bois pour la terrasse.

Nous laissons le temps à Carine d’installer tranquillement ses nouveaux éléments de décorations et sommes impatientes de voir le résultat …

Etape 2
Etape 3

L’atelier Réseaux sociaux : ou comment maîtriser les bases de facebook en quelques heures

Nous avions remarqué que Carine, pleine de bonne volonté, était un peu perdue sur la manière de bien faire avec sa page Facebook ! Céline lui a donc proposé un petit atelier de 4 heures, destiné à bien comprendre les rouages de Facebook : comment optimiser sa page, quel type de publication privilégier, à quelle fréquence publier, à quelle heure, quel ton employer ? 

Carine est une très bonne élève :) Suite à cet atelier et en quelques semaines sa page a vraiment changé, ses publications sont plus vivantes et intéressantes et le nombre de ses abonnés a triplé très rapidement ! On a même vu des demandes de réservations apparaître directement sur la page ! Nous ne pouvons que la féliciter ! 



Le reportage photo : ou comment bien mettre en valeur son gîte par l’image

Pendant ce temps, Noëlle qui a la mission de rédiger les textes et de créer un beau site internet bien référencé, commence à travailler sur le positionnement à adopter pour le chalet. Ce positionnement va également servir de base au ton qui sera donné lors des prises de vue photographiques par Céline.

Bon, là c’est évident, il faut montrer une ambiance cocooning, montagnarde et conviviale ! C’est l’ambiance que Valérie à insufflé au Chalet Anémone et que Carine a mis en musique en installant la décoration !


A nous de jouer maintenant !


 

Notre cible principale, ce sont les randonneurs et les skieurs. Nous décidons donc de bien mettre en avant le chalet dans son environnement naturel (la forêt, les prairies alentours), mais surtout de mettre un peu en scène l’ambiance randonnée pour l’été, et l’ambiance après-ski pour l’hiver ; sans oublier de proposer une belle table gourmande pour le petit-déjeuner. L’objectif est de faire en sorte que les prospects se projettent rapidement dans le gîte et réservent bien sûr

Ces photos serviront non seulement à alimenter le site internet du chalet mais également à illustrer toutes les annonces sur lesquelles Carine s’est inscrite. Elles sont la base de sa communication globale ! 

Et ne doutez pas du talent de Céline, c‘est l’une des meilleure pour retranscrire l’atmosphère d’un endroit, tout en pensant à bien montrer que recherchent les clients : les pièces à vivre, les équipements, les couchages …

Etape 4
Avant / Après

A ce stade, nous pouvons vous montrer quelques images de la transformation qui s'est faite au Chalet Anémone :) 

Avant
Après
Avant
Après
Avant
Après
Etape 5

Le site internet : ou comment donner une identité propre à son gîte et développer ses ventes en direct

Noëlle a maintenant toutes les clés en main pour se lancer dans la réalisation du site internet : le positionnement est défini et les photos ont été livrées par Céline. L’Office de tourisme nous a gentiment mis à disposition de jolis visuels de la Vallée de Munster, indispensables pour mettre en avant également le territoire sur lequel le chalet est établi ! 

Le travail commence par une recherche graphique : quelles couleurs, quelle police de caractère utiliser ? Et pourquoi ne pas proposer également un logo simple, un moyen d’identification indispensable à une bonne communication. 

Ensuite il faut organiser et hiérarchiser les contenus, lier les pages entre-elles et proposer des textes simples mais efficaces, qui feront appel à la sensibilité du lecteur. Les photos doivent être bien mises en valeur ! Le but : séduire rapidement et déclencher un acte d’achat ! C’est pour cela que le bouton réserver doit toujours bien être mis en avant !

On ne rentre pas dans le détail des optimisations techniques à mettre en oeuvre pour plaire à Google, ça c’est notre job à nous !  Le site qui sera livré sera optimisé pour un bon référencement naturel.

Le déploiement de la nouvelle image et de la stratégie de communication du Chalet Anémone sur la toile

Le site est en ligne, il est sécurisé et on peut le lire aussi bien sur grand écran que sur un téléphone (c’est la base également !). 

Il est temps de passer en revue les sites sur lesquels le gîte est référencé, dont la fameuse page Google My Business, indispensable pour disposer d’un bon référencement local ! Chaque annonce sera retravaillée consciencieusement par les soins de Noëlle. Les textes sont réécrits et les nouvelles photos remplacent celles de “l’ancien Chalet Anémone”, parce que oui, on ne vous l’a pas dit ? Le cocon est désormais devenu un magnifique papillon, prêt à s'envoler et à générer de nombreuses réservations ! 

Etape 6
Et après ?

Optimiser la gestion de ses réservation et de son temps.

On a déjà bien avancé non ? Carine l’a bien compris, et ne souhaite pas s’arrêter là ! La prochaine étape, elle travaille déjà dessus : la mise en place d’un Channel Manager. Cet outil va lui permettre de gagner beaucoup de temps dans la gestion de ses réservations car il va centraliser toutes ses demandes et gérer automatiquement ses plannings de disponibilité. Sa visibilité sera encore accrue puisqu’elle sera visible sur de nouveaux canaux de distribution en ligne.

Et cela tout en gardant la main et en développant ses réservation en direct car elle pourra désormais proposer de la vente en ligne depuis sur son site internet. Elle répondra ainsi à la demande de 80% des internautes en recherche d’un hébergement pour leur vacances ! Au top non ? 

Carine dispose maintenant d’un nouvel outil de travail et a toutes les clés en main pour développer rapidement son activité commerciale ! Nous ne doutons pas que son taux d’occupation va augmenter et cela sera notre plus belle récompense ! Evidemment nous suivrons cela de près ! 

On prend un café ?

(un thé ou l'apéro ça va aussi !)

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