Développer une offre oenotouristique : un enjeu économique majeur

L’oenotourisme peut être une mine d’opportunités pour un vigneron qui souhaite développer son entreprise


Les séjours des touristes ont tendance à se raccourcir dans la durée mais à être plus nombreux, plusieurs week-ends ou vacances sont programmés durant la même année.
Un point reste cependant commun, les visiteurs sont systématiquement à la recherche de thématiques précises et d’expériences à vivre.
Ca tombe bien, un tiers des vacanciers cite le vin et à la gastronomie comme motivations de choix d’un séjour. N’est-ce pas le summum de l’art de vivre à la française ? 

Alors, comment les attirer chez vous, dans votre domaine viticole ?

« Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français sont désormais plus de 10 millions, représentant une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. La clientèle française reste majoritaire et les étrangers représentent tout de même 42% de la fréquentation au niveau national, les Belges et les Britanniques en tête. »

Source Atout France

Mais au fait, qu’est-ce que l’oenotourisme exactement ?

L’oenotourisme ou le tourisme viticole et œnologique correspond à la découverte d’une région viticole, des vins et des terroirs qui la composent et des hommes qui les façonnent. 

Le but recherché est de faire venir le visiteur dans son domaine et de lui faire vivre une expérience unique et différente, tout en lui partageant vos connaissances, vos valeurs et votre savoir-faire. 

Si les techniques de travail de chacun peuvent sembler similaires, chaque viticulteur a une approche différente pour produire ses propres cuvées. Chaque produit oenotouristique sera ainsi unique !

’oenotourisme peut être une mine d’opportunités pour un vigneron qui souhaite développer son entreprise

L’œnotourisme peut prendre la forme de nombreuses activités, idéalement participatives, telles que :

’oenotourisme peut être une mine d’opportunités pour un vigneron qui souhaite développer son entreprise
  • l’initiation à la dégustation de vin par l’analyse sensorielle

  • la découverte du travail du vigneron à travers les visites de vignoble ou de cave

  • la participation aux travaux de la vigne (taille, liage…) ou aux vendanges (l’expérience « Vendangeur d’un jour » du Syndicat des Vignerons Indépendants)

  • la reconnaissance des terroirs et des cépages

  • la visite de lieux relatifs au monde du vin (musée du vignoble et des vins d’Alsace et la Confrérie Saint Etienne à Kientzheim, la cité du vin à Bordeaux…) 

  • les activités ludiques et sportives, comme les circuits dans les sentiers viticoles à pied, à vélo à assistance électrique, en gyropode, en calèche, survol en montgolfière etc…

  • la gastronomie via les accords mets et vins (la Parenthèse Vigneronne ; la rencontre avec les Grands Crus de la vallée de Kaysersberg)

  • le bien-être, avec la vinothérapie

Les enfants ne doivent pas être en reste ! Les familles sont elles aussi consommatrices de produits oenotouristiques et sauront apprécier les outils à dimension éducative mis en place pour les plus jeunes.
Il est possible de faire déguster du jus de raisin pour « faire comme les grands », de faire reconnaître des odeurs dans l’idée du « Nez du vin », expliquer le travail du vigneron en montrant les différentes phases du cycle de la vigne en photos etc…

Enfin, « entre boire et conduire, il faut évidemment choisir », de nombreux domaines proposent un hébergement sur place pour dormir à la propriété ou s’associent avec des propriétaires hébergeurs des alentours pour suggérer une offre de séjour complète. 


Pourquoi et comment proposer une offre oenotouristique

L’oenotourisme peut être une mine d’opportunités pour un vigneron qui souhaite développer son entreprise. Cela permet, entre autres, de :

  • diversifier son activité,
  • promouvoir le savoir-faire viticole,
  • accroître la notoriété du domaine,
  • capter de nouveaux clients,
  • rencontrer ses clients en direct et créer une relation durable avec eux
  • générer des revenus complémentaires,
  • augmenter ses ventes de vin,
  • entretenir un patrimoine...

Pour ce faire, le vigneron doit bien évidemment proposer des prestations de qualité, un accueil irréprochable ainsi qu’un aménagement de l’espace d’accueil au domaine bien pensé.
Une bonne relation avec le client commence dès la première impression, il est important qu’il se sente privilégié grâce à une prestation personnalisée !
Le petit plus ! Ecoutez les retours de vos clients consommateurs d’activités pour adapter votre offre en prenant en compte leurs avis. 


Enfin, il faudra faire connaitre vos nouveaux produits en élaborant un plan d’actions de promotion et de communication efficace. Les opportunités qu’offre le digital sont nombreuses et sont à intégrer dans votre stratégie de vente. Pensez à prévoir un budget !

’oenotourisme peut être une mine d’opportunités pour un vigneron qui souhaite développer son entreprise
’oenotourisme peut être une mine d’opportunités pour un vigneron qui souhaite développer son entreprise

Vous avez des idées et manquez de temps pour les mettre en place ?
Vous ne savez pas par où commencer ? 

Pour construire une offre complète qui répondra aux différents besoins des oenotouristes, contactez-nous, nous sommes là pour vous accompagner !

Johanna est votre contact Oenotourisme chez Tourisme & Compagnie


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